All about furnished rentals

appart_ville_rose-Immobilier Definition and characteristics: The furnished rental is often appreciated by tenants “in transit” who do not intend to settle for a very long period in France, as interns, students, employees travelling on business or people passing through or tourists. The advantage for the tenant is not having to move or buy new furniture and enjoy accommodation equipped and ready to move into without stress. For housing to be called “furnished”, the owner must rent the property with all the furniture required for the daily life of his tenant.

What is the tax treatment? In terms of taxation, furnished rent involves a change in tax status for the owner, because rents are taxed according to the rules on industrial and commercial profits (BIC) and not under the land revenue. However, there are two schemes for BIC:


If the amount of rent and charges that you receive do not exceed 32,600 Euros for the year, you are subject to a flat tax system called “micro-enterprise”. This micro-BIC regime allows a flat tax reduction of 50%, beyond this limit or if the overheads are high, then the Real Income Plan applies. Warning: This means revenues, that are paid by the tenant to the owner, i.e. charges and rents! Not to be confused with the benefit that is: rental income – expenses disbursed. The 50% reduction is no longer available when rental income exceeds € 32,600 The choice of system is before February 1 of each year and is valid for 2 years, renewable by tacit agreement.


Above the rental income of € 32,600 the REAL system is required. but the owner can deduct actual total expenses that are incurred : i.e. maintenance and repair costs, loan interest, depreciation of furniture and improvements, expenses (notary fees), management fees and insurance, all count towards this total. The choice of systems depends on the tax situation of each owner This is why we advise you to turn to the tax department, accountant or tax advisor.

La location meublée

appart_ville_rose-Immobilier

Définition et caractéristiques: VLa location meublée est souvent très apprécié par  de locataires «en transit» qui ne se destinent pas à s’installer sur une très longue période en France tel que  stagiaires, étudiants, employés en déplacement professionnel ou les personnes de passage touristique. L’avantage pour cette clientèle est de ne pas avoir à déménager ou à acheter de nouveaux meubles et de bénéficier d’un logement équipé et prêt à vivre sans aucune contrainte. Pour que le logement soit qualifié de «meublé», le propriétaire doit mettre en location un bien ayant tout le mobilier nécessaire à la vie quotidienne de son locataire. 

Quelle est la fiscalité applicable ?  En termes d’imposition, la location meublée implique un changement de statut fiscal plutôt intéressant pour le propriétaire puisque les loyers sont imposés selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non plus au titre des revenus fonciers. Il existe cependant 2 régimes concernant les B.I.C:

MICRO-ENTREPRISE

Si le montant des loyers et charges que vous percevez ne dépasse pas 32.600 Euros pendant l’année, vous êtes soumis à un régime d’imposition forfaitaire appelé «micro-entreprise». Ce régime micro-BIC permet un abattement fiscal forfaitaire de 50 %, au-delà de ce plafond et si les charges sont élevées, c’est le régime de Bénéfice Réel qui s’applique. Attention : on entend par recettes, les sommes versés par le locataire au propriétaire, c’est à dire charges et loyers! A ne pas confondre avec le bénéfice qui est : loyers encaissés – charges décaissés. Cet abattement de 50% ne permet plus, par la suite, de déduire des charges. Par conséquent, il est intéressant lorsque les charges réelles correspondent à une valeur inférieure au 50% d’abattement. Si ce n’est pas le cas le régime réel d’imposition sera sûrement une meilleure option. Ce choix de régime se fait avant le 1er février de chaque année est valable 2 ans, renouvelable par tacite reconduction.

RÉGIME RÉEL

Au delà de 32.600 € ce régime s’impose. On ne prend donc plus un abattement au forfait, mais on vient déduire les charges réelles qui ont été engagées tel que l’ensemble des dépenses engagées : les frais d’entretien et de réparation, les intérêt d’emprunt, l’amortissement du mobilier et des améliorations, les frais d’établissement (frais de notaires), les frais de gestion et d’assurance, entre autres. La déclaration des loyers dépend de la situation fiscale de chaque propriétaire et de son patrimoine. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers le service des impôts, votre comptable ou fiscaliste.


WebCréation31